(Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF)

L'Union Européenne, l'OTAN et les gouvernements bourgeois de leurs états membres sont engagés dans une course aux armements croissante et dans l'élaboration de plans et de préparatifs militaires, qui constituent un grave danger pour les peuples.

Ces développements reflètent les contradictions entre les gouvernements de l'UE et de l'OTAN ainsi que leurs contradictions avec d'autres centres impérialistes et puissances rivales qui se concentrent sur le contrôle des hydrocarbures et des oléoducs au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Méditerranée orientale ainsi que dans d'autres régions.

Ce processus, qui concerne les profits capitalistes et la répartition des parts de marché, constitue un grand danger pour la paix et la sécurité des populations, bien qu'il soit accompli au nom des peuples. L'Union européenne, en tant qu'union impérialiste, renforce sa militarisation. Guidée par sa «Stratégie globale» et par le Livre blanc sur la Défense, elle a créé l'Union Européenne de la Défense et le Fond qui lui est associé, tout en renforçant le contrôle systématique de la promotion des armements par ses états membres à travers l'Examen Annuel Coordonné en matière de Défense (CARD).

Dans le même cadre, l'UE promeut des forces et formations militaires visant à la création d'une «armée de l'UE» telle que la coopération structurée permanente (PESCO), les groupements tactiques, les intergroupes en concurrence avec les États-Unis et l'OTAN, ou en coopération avec eux, servant dans chaque cas les intérêts des monopoles européens.

Face à ces développements dangereux, les peuples doivent être organisés et préparés, ils doivent être vigilants et renforcer leur lutte contre les plans militaires aventureux, les interventions et les guerres des gouvernements bourgeois et des organisations impérialistes telles que l'UE et l'OTAN.

L'Initiative Communiste Européenne :
- Appelle les peuples à condamner les gouvernements bourgeois de leurs pays qui favorisent le renforcement des armements, l'amélioration, l'extension et l'augmentation des bases militaires américaines, de l'OTAN et de l'UE dans leurs pays ainsi que les diverses concessions pour la mise en œuvre des leurs plans impérialistes contre les peuples.
- Renforcer la lutte contre l'UE, l'OTAN et toutes les alliances impérialistes.
- Nous luttons pour le droit des peuples à choisir indépendamment de leur propre voie de développement, y compris le droit de se désengager de l'UE et de l'OTAN. Nous intensifions notre lutte pour le socialisme qui est nécessaire et urgent.

 

Retour à l'accueil