A l'occasion des 100 ans de la fondation du Parti communiste d'Autriche, le Parti des travailleurs d'Autriche ainsi que la Jeunesse communiste d'Autriche et l'Association des étudiants communistes organisent plusieurs soirées dans les grandes villes d'Autriche afin de commémorer cet anniversaire.

Nous publions ci-dessous la traduction de l'appel commun de ces trois organisations à participer aux divers évènements organisés - Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

★ 100 ans de mouvement communiste en Autriche ★

Déjà à la fin de 1917, le dégout de la guerre s'est installé au sein de la classe ouvrière autrichienne. Les réjouissances du début de la guerre en 1914 ont depuis longtemps cédé la place à la faim et à la misère que la Première Guerre Mondiale a apportées aux peuples d'Europe. Dans le sillage de la Révolution russe de 1917, les ouvriers et les soldats autrichiens ont également commencé à retourner leurs fusils et au lieu de tirer sur leurs frères de classe qui se trouvaient en face d'eux, ils les ont retournés contre leurs officiers et leurs gouvernements.

En janvier, la plus grande grève de l'histoire autrichienne a paralysé l'économie de guerre et les sociaux-démocrates se sont précipités pour renvoyer les grévistes au travail. En février, la mutinerie des marins de Kotor suivit et elle fut réprimée par les Habsbourg à l'aide de la force militaire, mais dans le courant de 1918, ni la guerre ni la monarchie ne purent se maintenir.

Les travailleurs et les soldats autrichiens ne laissèrent plus faire. Les ouvriers les plus avancés et les plus expérimentés au combat fondèrent le Parti communiste d'Autriche (KPÖ) et la Jeunesse communiste d'Autriche (KJVÖ) en novembre 1918.

Les deux organisations ont joué un rôle de premier plan dans la résistance contre le régime étranger allemand de 1938 à 1945 pour une Autriche libre, démocratique et indépendante.

La tradition révolutionnaire du mouvement ouvrier autrichien ainsi que du KPÖ et du KJVÖ se poursuit aujourd'hui au sein du Parti des travailleurs d'Autriche (PDA), de la Jeunesse communiste d'Autriche (KJÖ) et de l'Association des étudiants communistes (KSV). Leur souvenir se perpétue dans nos actes.

Nous aimerions profiter de ces soirées pour nous souvenir de ces camarades qui, dans chaque situation, ont hissé le drapeau rouge du communisme et ne se sont pas laissés vaincre. Nous aimerions discuter avec nos sympathisants, camarades et invités internationaux des expériences et des succès, mais aussi des erreurs commises, afin que nous puissions créer un avenir meilleur, un avenir socialiste à partir des enseignements tirés de notre passé.

 ★ Événements ★

○ Innsbruck : jeudi 18 octobre, 19h30 : Université, salle de conférence 1 (1er étage), Josef-Möller-Haus,
○ Linz : vendredi 19 octobre, 18h30 : Maison du Peuple Kandlheim, Edlbacherstraße 1
○ Eisenstadt : dimanche 21 octobre, 18 heures : Pannonische Tafel, Neusiedler Str. 1
○ Vienne : samedi 3 novembre, 16 heures : Gemeinwesenorientierter Jugendtreff, Polgarstraße 30a
○ Schärding : samedi 10 novembre, 19 heures

★ Programme de l'événement central de Vienne du 3 novembre ★

○ 16 heures : Entrée
○ 17 heures : Contributions (internationales)
○ 19 heures : Pièce de théâtre musical "Mme Kapital et Dr Marx"
○ 21 heures : Chansons d'ouvriers par et avec Chris 4er Peterka
○ 22 heures : Soirée festive

Retour à l'accueil