Article et traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Lors d'un évènement commémoratif politico-culturel organisé sur les marches de l'Université de La Havane le samedi 24 novembre, des milliers de Cubains de tous âges, principalement de jeunes étudiants, ont rendu hommage au commandant Fidel Castro Ruz, à l'occasion du deuxième anniversaire de sa disparition.

Aux côtés du président des Conseils d'État et des ministres, Miguel Díaz-Canel Bermúdez - ainsi que d'autres dirigeants du Parti, de l'État, du gouvernement, de l'Union des jeunes communistes, des organismes de formation, des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse - des centaines de milliers d'étudiants universitaires se sont réunis pour défendre la voie tracée par le leader incontesté de la révolution cubaine.

S'adressant à l'immense foule qui s'est rassemblée pour la commémoration, le deuxième secrétaire de l'Union de la jeunesse communiste (UJC), Ronald Hidalgo, a déclaré qu'au cours des deux années qui ont suivi le décès de Fidel, son statut a grandi, ses idées se sont multipliées et son héritage est devenu encore plus nécessaire.

"Fidel est aujourd'hui nécessaire et vital. Sa parole exacte, ses dénonciations contre les horreurs de l'impérialisme, son souci pour la planète et sa solidarité avec les humbles de la terre, sont des drapeaux qui ne tomberont jamais de nos mains." a rajouté Ronald Hidalgo

Des artistes en tous genre se sont produits à l'occasion de l'événement pour rendre hommage au regretté leader cubain avec des chants, des poèmes et des danses. Le gala hommage a été suivi d'une veillée au stade universitaire Juan Abrahantes, qui s'est poursuivie jusqu'au dimanche matin.

Entre autres actions pour commémorer Fidel, l'UJC a également organisé des activités bénévoles, des ateliers, des expositions de photos et la projection de films documentaires à travers tout le pays.

De son côté, le président cubain Miguel Diaz-Canel a loué l'héritage du dirigeant historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, à la veille du deuxième anniversaire de sa mort.

"Fidel a pensé et organisé la Révolution, il l'a mené, s'est battu et a triomphé ; il a sauvé la dignité du pays et forgé un travail d'émancipation sans égal. Il s'est résolument opposé à l'impérialisme, a grandi avec son peuple et, pour de nombreuses raisons, il restera à jamais", a écrit le président cubain sur son compte Twitter samedi dernier.

Diaz-Canel a également rappelé sur Twitter que le dirigeant révolutionnaire cubain, décédé le 25 novembre 2016, "a placé Cuba à une place prestigieuse dans le monde grâce à sa contribution à la théorie et à la pratique révolutionnaires et au développement social et humain".

"Il nous a démontré qu'un monde meilleur était possible et, par conséquent, avec conviction, nous continuons le combat", a souligné Diaz-Canel.

Deux ans après sa disparition, le peuple cubain rend hommage à Fidel Castro à la Havane