Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Le 17 novembre, des manifestations ont été organisées dans tout le pays à l'occasion du 45ème anniversaire du soulèvement de l'École polytechnique mené par les étudiants et la jeunesse ouvrière d'Athènes.

Le soulèvement a été le point culminant de la lutte contre la dictature en Grèce durant la période de la junte militaire, soutenue par les États-Unis et l'OTAN. Bien que le soulèvement ait été sévèrement réprimé par la junte militaire, il a marqué le début de sa fin.

Une grande manifestation a eu lieu à Athènes et s'est terminée devant l'ambassade des États-Unis. Les cortèges du Parti communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE) se sont montrés particulièrement massifs. Un cortège de soldats ayant participé à la manifestation sous le slogan "Les soldats sont les fils du peuple, ils n'ont rien à faire hors des frontières" a tout particulièrement impressionné.

Une importante délégation du Comité Central du KKE a participé à la manifestation, conduite par son Secrétaire Général, Dimitris Koutsoumbas, qui a fait la déclaration suivante :

"Les objectifs et les slogans du soulèvement de Polytechnique exigeant la fermeture des atroces bases militaires, le désengagement de l'OTAN, ainsi que l'obtention de droits sociaux, démocratiques, du travail et du peuple n'ont toujours pas été atteints aujourd'hui. Pour cette raison, nous continuerons la lutte, jusqu'à la victoire finale, pour toujours".

Des manifestations et d'autres événements ont également eu lieu dans d'autres villes grecques. À Thessalonique, la manifestation s'est terminée devant le consulat américain.

Manifestations anti-impérialistes de masse organisées par le KKE à l'occasion des 45 ans du soulèvement de l'École polytechnique