Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Cela fait six décennies que la dictature de Batista a été renversée par un groupe de jeunes révolutionnaires qui voulaient changer l'hégémonie capitaliste de l'Occident et créer un Etat inspiré par des figures de l'indépendance latino-américaine comme José Marti et Simon Bolivar, ainsi que par les philosophies révolutionnaires de Karl Marx et Vladimir Lénine.

Il y a 60 ans, le 1er janvier 1959, les forces rebelles du Mouvement du 26 juillet, dirigées par le leader révolutionnaire Fidel Castro, s'emparèrent de la capitale La Havane, forçant Batista à s'échapper. C'est ainsi qu'a commencé un long et tumultueux voyage de reconstruction d'une nation fondée sur les principes du socialisme.

La Révolution cubaine, la première révolution socialiste en Amérique, a été l'un des événements les plus importants du XXe siècle. Elle est devenue - et continue d'être - un point de référence pour le mouvement ouvrier en Amérique latine et dans le monde entier.

La révolution à Cuba a inspiré la lutte de la classe ouvrière et des exploités dans le monde entier, prouvant en pratique que le système capitaliste barbare d'exploitation n'est pas invincible. Sur les pas de José Marti et des autres héros de la guerre d'indépendance cubaine, guidés par la théorie marxiste-léniniste, Fidel, Che, Raul, Camilo et leurs camarades ont prouvé leur rôle de véritables leaders des masses révolutionnaires et donné une réponse retentissante au défaitisme et à la compromission, en détruisant la barbarie capitaliste.

A Cuba socialiste - née de la Révolution de 1959 - de nombreuses grandes réalisations sociales ont eu lieu dans toute une série de secteurs, dans la santé et l'éducation en passant par la culture et les sports. Les habitants des pays capitalistes en Amérique ne peuvent même pas penser à de telles réalisations sociales, alors que le système de santé cubain a été présenté par des organisations internationales comme un modèle pour d'autres pays. 

Pendant 60 ans, Cuba socialiste a soutenu avec altruisme une série de mouvements de libération à travers le monde et a fait preuve d'une immense solidarité avec les personnes en lutte pour leur libération sociale et nationale, prouvant ainsi ce que signifie l'internationalisme prolétarien.

Le pouvoir étant entre les mains du peuple, la Révolution cubaine a prouvé sa persistance contre les attaques contre-révolutionnaires et impérialistes. Le peuple cubain participe avec fierté et courage à la construction du socialisme, malgré le blocus commercial, économique et financier génocidaire imposé par la plus grande puissance impérialiste, les États-Unis d'Amérique. Le peuple cubain, organisé par ses dirigeants, a réussi à repousser de nombreuses attaques de mercenaires de la CIA - comme lors de l'invasion de la Baie des Cochons en 1961 - montrant que la croyance du peuple dans les idéaux de la Révolution est plus forte que les armes des impérialistes.

Aujourd'hui, le soutien aux principes de la Révolution cubaine est plus fort et important que jamais. Dans une période où les forces bourgeoises et opportunistes tentent vicieusement de calomnier l'héritage du socialisme du XXe siècle, les grandes réalisations de la construction socialiste à Cuba doivent être protégées, soulignées et approfondies. 

60 ans après le triomphe de la Révolution à Cuba, le peuple de cette île héroïque a besoin de notre plein soutien et de notre solidarité pour poursuivre son cheminement vers le mode de production socialiste, basé sur les principes du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien. 

Vive la révolution cubaine !
Hasta la Victoria, Siempre !

 


Message du KKE sur les 60 ans de la Révolution cubaine


PC de Cuba

Comité Central

Havane


Chers camarades,

Le KKE vous adresse ses salutations chaleureuses à l'occasion du 60e anniversaire de la victoire de la Révolution cubaine le 1er janvier 1959.

La Révolution cubaine, la première révolution socialiste sur le continent américain, si près du plus puissant pouvoir impérialiste, les États-Unis, a été l'un des grands événements qui ont marqué le XXe siècle.

Elle a confirmé la vitalité du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien. Des personnalités de la Révolution telles que Fidel Castro, Che Guevara, Camilo Cienfuegos, Vilma Espin, Frank Pais et d'autres ont entrés au panthéon des militants de la classe ouvrière et du mouvement révolutionnaire. La Révolution a inspiré la lutte des opprimés et exploités dans le monde entier, elle a donné une réponse au fatalisme, au compromis avec l'ordre capitaliste.

Elle a créé un nouveau type d’État, l’État des ouvriers et des paysans, qui a non seulement réussi à repousser les tentatives de la contre-révolution, mais a jeté les bases pour la satisfaction des besoins populaires, pour des droits sociaux dont ne pouvaient et ne peuvent pas rêver les humbles et méprisés sur votre continent. Elle a soutenu avec désintéressement et sacrifices les mouvements de libération nationale des peuples.

Chers camarades,

Dans une période marquée par les signes de la contre-révolution et du renversement du socialisme en URSS et dans d'autres pays, où le mouvement communiste et révolutionnaire continue de faire face à de sérieuses difficultés et subit une forte pression de la part de la classe bourgeoise et de l’opportunisme, la Révolution cubaine est l'un des les jalons qui peuvent et doivent être utilisés pour défendre l’histoire et l’offre du mouvement communiste, pour renforcer l’internationalisme prolétarien, la lutte pour le socialisme.

Avec nos salutations cordiales,


La Section des Relations internationales du Comité Central du KKE 

Retour à l'accueil