IRLANDE. Meurtre de Lyra McKee, déclaration du PC d'Irlande

Déclaration du Parti communiste d’Irlande, 20 avril 2019, traduction ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf »

Meurtre de Lyra McKee

Le Parti communiste d’Irlande condamne fermement le meurtre, jeudi 18 avril, de Lyra McKee, une jeune journaliste qui travaillait et vivait à Derry [Londonderry].

Une fois encore, une famille a perdu un être cher dans un acte aussi inutile que dénué de sens, commis par une organisation qui n’a rien à proposer aux travailleurs de Derry ou aux travailleurs du nord de l’Irlande. En particulier, l’organisation qui a admis avoir réalisé cette action, n’a rien à offrir aux jeunes de cette ville, sinon d’autres morts et une nouvelle génération gâchant sa jeunesse à croupir en prison.

Nous avons aussi appris de l’histoire récente que beaucoup de ces groupes sont lourdement infiltrés par des agents de l’Etat. Leurs actions ont été orchestrées et contrôlées par des agents de l’Etat, dans l’intérêt de l’Etat.

« Saoradh » ou la soi-disant « Nouvelle IRA » n’ont clairement rien appris de l’histoire et des conséquences de l’échec de la stratégie militaire dans un passé récent. Les jeunes doivent comprendre que ce n’est pas la voie qui amènera du changement ou répondra aux nombreux problèmes auxquels ils font face. Les personnes et les organisations qui n’apprennent rien de l’histoire sont condamnées à reproduire les mêmes erreurs et à revivre les mêmes échecs historiques.