Communiqué de presse – section de Castres et fédération du Tarn du PCF.

 

Après la mort des 10 soldats français en Afghanistan (dont 8 militaires du 8e RPIMA de Castres), nous pensons d’abord aux familles, à leurs proches et nous nous associons à leur douleur et à leur peine.

 

Au-delà de cette tragédie et de l’émotion légitime qu’elle suscite, on doit plus que jamais s’interroger sur la politique étrangère et de défense de la France.

 

Nicolas Sarkozy avait avancé la nécessité de retirer les troupes françaises d’Afghanistan, en 2007, durant la campagne des élections présidentielles.

Loin de concrétiser ce choix, il s’est au contraire engagé à renforcer la présence militaire française aux côtés des Etats-Unis, dans le cadre de l’OTAN. Il a décidé dans le même temps de réintégrer militairement cette organisation.

Le PCF renouvelle sa condamnation de cette politique aventureuse et dangereuse qui enlise la France en Afghanistan et met en péril inutilement la vie de ses soldats.

Cette politique de guerre et d’alignement sur l’impérialisme américain et l’OTAN ne règle rien et ne fait qu’aggraver la situation.

Au chaos irakien s’ajoute maintenant le chaos afghan. 

L’Afghanistan a besoin de paix, de sécurité, de développement, de démocratie. C’est le contraire de ce qu’imposent les talibans au peuple afghan.

En contribuant à la politique de force de l’OTAN, les autorités françaises ne font que participer à l’exacerbation des tensions dans ce pays, dans un contexte dont les Talibans se nourrissent. En effet, l’intervention militaire de l’OTAN ne fait que renforcer les Talibans et les forces extrémistes et intégristes dans ce pays.

La France doit retirer sans délai ses troupes d’Afghanistan, renoncer à l’intégration dans l’organisation militaire de l’OTAN et provoquer, au sein des Nations Unies, une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l’Afghanistan.

 

Malheureusement, aujourd’hui comme en 1914,  « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » comme le disait Jaurès. Fidèle à ses valeurs et au combat pour la paix, les communistes tarnais continuent à porter et à lutter pour ces idéaux.

 

Castres, le 19 août 2008



Tract que nous avons diffusé en avril 2008 pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan:
Retour à l'accueil