Le Parti Communiste Irakien fête son 75ème anniversaire

Traduction pour Solidarité-Internationale-PCF par AC

 

Des milliers de militants et de sympathisants du Parti Communiste Irakien ont fêté le 75ème anniversaire (le jubilé de diamant) du parti lors d'un rassemblement de masse qui s'est tenu au Stade du Peuple à Bagdad ce vendredi 3 avril 2009.


Le gymnase principal était bondé, occupé par des personnes en liesse, qui agitaient des drapeaux rouges, scandaient des slogans et chantaient. Le coup d'envoi de l'événement a été donné par le Groupe de l'Amitié qui a interprété l'hymne national.


Le Camarade Hamid Majeed Mousa, secrétaire général du Comité Central a salué dans son discours l'histoire héroïque du Parti, faite de luttes et de sacrifices pour la cause du peuple et de la patrie. Il a aussi mentionné les derniers événements ainsi que les dernières élections provinciales entachées de fraudes et d'irrégularités.

 

La programmation de l'événement comprenait également des lectures de poèmes et des chants. Les bougies du gâteau d'anniversaire, fêtant la fondation du parti le 31 mars 1934, ont été allumées par de petits enfants, tandis que des colombes blanches et des ballons rouges étaient relâchés au même moment. Les personnes présentes ont su apprécier cette ambiance festive et gaie, avec des personnes de tous âges se joignant à la fête, chantant et dansant, pleines d'espoir et regardant vers l'avenir pour réaliser l'objectif des Communistes Irakiens: « Une patrie libre et un peuple prospère »


Traduit de l'anglais depuis http://www.solidnet.org/

 

De nombreuses photos sur le site: http://iraqiletter.blogspot.com/

 

Retour à l'accueil