israeli armed settlersL'armée israélienne arme et entraîne les colons Israéliens à la répression contre la population Palestinienne





Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



D'après le quotidien Haaretz, Tsahala réalisé d'intenses efforts pour établir une « ligne rouge » pour chaque colonie dans la Cisjordanie Palestinienne occupée, qui décidera du moment à partir duquel les soldats seront autorisés à « tirer dans les jambes des manifestants Palestiniens si ils traversent la ligne ».Elle arme également les colons avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes dans le cadre des opérations dites de « défense ».



L'armée israélienne est actuellement en train d'achever la préparation de l' « Opération semis d'été », dont le but est de préparer l'armée pour Septembre et la possibilité d'affrontements avec des manifestations Palestiniennes massives à la suite du vote attendu en faveur d'un État palestinien à l'Assemblée générale de l'ONU.



Selon un document que s'est procuré Haaretz, la principale hypothèse de travail de l'establishment de la défense est qu'une déclaration d'indépendance Palestinienne provoquera un soulèvement général « qui consistera essentiellement en des émeutes massives ».



On lit dans le document que ces émeutes comprendront des« manifestations en direction des principaux carrefours, des quartiers et des établissements scolaires Israéliens ; des efforts de vandalisme des symboles du gouvernement Israélien. Il peut également y avoir des cas plus extrêmes comme des coups de feu tirés dans les manifestations voire des incidents terroristes. Dans tous les scénarios, il faut être prêt à faire face à ce type d'incidents près des enceintes et des frontières de l’État d’Israël. »



Dans le cadre de ses préparatifs, l'armée Israélienne a fait beaucoup d'efforts pour préparer les colons à être les agents de la répression. Ce lundi, l'armée organisait des sessions d'entraînement pour les responsables de la sécurité des colonies dans une institution militaire près de Shiloh. Ces dernières semaines, Tsahal a formé et préparé des équipes issues des colonies sur la base de Lachish, qui est utilisée comme un centre de commandement et de formation en vue de Septembre.



De la même façon, la semaine dernière, l'Autorité nationale de gestion des crises du Ministère de la Défense a envoyé des lettres aux responsables des colonies dans les territoires occupés Palestiniens où elle écrivait que des « difficultés dans l'approvisionnement en essence et en gaz sont attendues, et on doit exiger des propriétaires de stations services de faire des réserves de carburant. Il convient également de recommander aux propriétaires de petits commerces alimentaires de faire des stocks suffisants. Les patrouilles autour des installations d'approvisionnement en eau et en électricité et des lignes de communication doivent être renforcées. » Par ailleurs, les lettres prétendent que les agences gouvernementales resteront en attente, se tenant prêtes pour l'après 19 septembre.

Retour à l'accueil