medico-cubano-trata-a-pacientes-de-colera-haiti2L'ONU confirme que la majorité des malades du choléra à Haïti sont soignés par les médecins cubains


Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

La brigade médicale cubaine à Haiti s'occupe de la majorité des Centres de soin contre l'épidémie de choléra, a souligné un haut fonctionnaire de la Mission de stabilisation de l'ONU dans ce pays (Minustah), c'est ce qu'a rapporté Prensa Latina.



L'élément a été rendu public par Nigel Fisher, coordinateur humanitaire de ce contingent, lors d'une visioconférence de presse accordée au siège des Nations unies à New York.



Le haut fonctionnaire a indiqué que ces centres de soin réalisent une part importante des efforts déployés pour combattre l'épidémie qui a éclaté il y a plus d'un mois et y travaillent également des professionnels de l'organisation Médecins sans frontières ainsi que d'autres groupes.



Fisher a expliqué que la maladie s'étend à tous les départements du territoire haitien et que près de 50% des cas sont localisés à Port-au-Prince, la capitale.



Toutefois, il fait remarquer que le nombre de malades, estimés à près de 50 000, pourrait être en réalité supérieur, puisque il y a absence d'information sur un nombre important de communautés rurales.



Jusqu'à hier, la quantité de décès dûs au choléra était supérieur à 1 200 [on dépasserait aujourd'hui les 1 800 morts], a souligné Fisher, qui a averti que l'épidémie se propage très rapidement et que personne n'est immunisée contre elle.



Il a rappelé également qu'il y a besoin de plus de médecins et d'infirmières pour pouvoir faire à la situation qui continuera à empirer.

Retour à l'accueil