japan no more nuclear plantsLe Parti communiste japonais lance une campagne de masse de collecte de signatures appelant au retrait du Japon de la production d'énergie nucléaire

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Le président du Parti communiste japonais Shii Kazuo a annoncé le 26 mai que le PC Japonais lançait une campagne de collecte de signatures appelant à un retrait total de la production d'énergie nucléaire.

Shii, lors d'une conférence de presse dans le bâtiment de la Diète a souligné : « La crise en cours à la centrale nucléaire de Fukushima 1 prouve au public les dangers derrière la production d'énergie nucléaire ».

Bien que la technologie relative à la production d'énergie nucléaire ne soit pas encore totalement affermie, les gouvernements successifs ont construit intensivement des centrales nucléaires dans un des pays les plus sujets aux tremblements de terre et aux tsunamis en s'accrochant au « mythe de la sécurité » sans avoir mis en place les mesures de sécurité adéquates, a ajouté Shii.

Il a ensuite affirmé : « Le PC Japonais lancera une campagne nationale exhortant le gouvernement à prendre une décision politique rompant avec la production d'énergie nucléaire et élaborant un calendrier pour faire du Japon un pays sans centrales nucléaires. Compris comme une des façons de contribuer à réaliser cet objectif, nous commençons une campagne de collecte de signatures appelant à un retrait total de la production d'énergie nucléaire. »

Interrogé par des journalistes sur sa coopération avec des mouvements citoyens appelant à mettre fin à la production d'énergie nucléaire aux quatre coins du Japon, Shii a déclaré : « Même si il existe des différences entre le PC Japonais et ces mouvements en ce qui concerne la façon de rompre avec la production d'énergie nucléaire et sur notre dépendance vis-à-vis de l'énergie nucléaire, nous allons rechercher des relations de coopérations avec des gens qui partagent notre revendication fondamentale d'un « retrait total de la production d'énergie nucléaire ».