mandela nelsonLe Parti communiste sud-africain souhaite à son vieux compagnon de lutte contre le régime d'apartheid, Nelson Mandela, un joyeux 93ème anniversaire



Communiqué du Parti communiste sud-africain (SACP)



Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/





Le SACP profite de cette occasion pour souhaiter au pilier de notre révolution et à notre icône, Nelson Rolihlahla Mandela, surnommé affectueusement de son nom clanique 'Madiba', un heureux 93ème anniversaire.



Durant des années, en tant que militant de l'ANC et dirigeant de l'ANC, il a dirigé et servi avec dévouement et désintéressement, il a incarné des valeurs qui ont été admirées bien au-delà de l'univers de notre mouvement de libération nationale. C'est cela, qu'il a appris dans la lutte au sein de l'ANC et de notre Alliance, qui fait de Madiba un héros international dans la lutte pour la libération de l'humanité de toutes les formes d'oppression et de discrimination. C'est ce pour quoi l'ANC et notre Alliance se sont battus, même confrontés à une impitoyable persécution et à leur diabolisation comme « terroristes ».



Comme la plupart des révolutionnaires de notre pays, Madiba accordait une valeur très importante à la relation qui unissait le SACP et l'ANC. Il appréciait tout particulièrement le dévouement et le rôle des communistes Sud-africains dans notre lutte de libération nationale, et dans la reconstruction de notre pays des ravages causés par le régime d'apartheid et ses politiques. En son honneur, en tant que communistes Sud-africains, nous nous engageons à travailler encore plus dur pour éradiquer toutes les formes d'oppression et de discrimination dans notre société, ainsi que de s'attaquer à leur fondations, le système capitaliste. S'exprimant au sujet de l'alliance de l'ANC et du SACP au 9ème Congrès national en 1995, Madiba a eu les mots suivants concernant la relation qui unit l'ANC et le SACP :



winnie nelson joe slovo communist small« Des détracteurs de cette relation, on en trouve en foison ; elle encourage également une production prolifique d'articles nécrologiques à son sujet. Mais c'est une relation qui a toujours déçu ces experts.



Car elle a été trempée dans la lutte. Elle s'est écrite dans le sang de ces nombreux martyrs. Et, aujourd’hui, elle sort renforcée de cette victoire conquise de haute lutte...



Notre alliance n'est donc pas un mariage arrangé. Elle n'est pas non plus une union d'organisations similaires, qui ne différent que par leur nom.



Nous parlons d'une alliance précisément car nous sommes deux organisations indépendantes avec des plate-formes politiques et des objectifs de long-terme qui ne convergent pas nécessairement. »



Tout au long de sa vie, Madiba a influencé l'ANC et il a été influencé par lui. Il est ce qu'il est grâce à l'ANC. Il a agi dans le cadre des politiques, de la discipline et des décisions de l'organisation. La compréhension par Madiba du principe non-racial de notre mouvement pour lequel il s'est inlassablement battu, entre autres, a été explicitée dans les principes mêmes et les politiques de l'ANC. Célébrer l'anniversaire de Madiba, c'est aussi poser la nécessité d'approfondir la lutte pour la création d'une véritable Afrique du sud non-raciale avec une juste appréciation des liens très étroits entre la race, la classe et le sexe en Afrique du sud.



Le SACP a remarqué tout dernièrement, écœuré, une tentative de la part de certaines élites et même d'éléments racistes dans notre société d'essayer de définir Madiba comme étant isolé de l'organisation qui a influencé et façonné son engagement politique pour la libération de notre peuple de l'esclavage politique et économique. Ce qui colle à la peau de ces éléments opportunistes, c'est toujours leur volonté de marquer leur opposition à l'ANC et à ses dirigeants actuels en se servant de Madiba comme d'une référence alors qu'ils n'ont aucune expérience pratique de ce que Madiba signifie et a signifié pour l'ANC et pour des millions de travailleurs et de pauvres dans notre pays.



Alors que nous célébrons l'anniversaire et l'héritage de Madiba, nous devons reconnaître que la menace la plus immédiate à court-terme pour son héritage est la corruption rampante dans les secteurs privé et public, le matérialisme grossier et le fait que l'on se serve de nos organisations comme des plate-formes pour l'accumulation privé. Tout cela est en contradiction avec ce que Madiba en est venu à représenter et nous devons travailler dur pour éradiquer tout cela de notre tissu social.



mandelaNous devons combattre la pauvreté, le chômage et les inégalités pour donner un sen  s à s es 93 années de sacrifice pour le bien de notre peuple. Le SACP est bien conscient que pour réaliser cela, nous devons approfondir notre lutte contre le capitalisme et ces conceptions néo-libérales qui ont abou ti à cette crise à laquelle l'humanité est confrontée aujourd’hui. 



Ce mois de juillet est marqué par le 90ème anniversaire du SACP. En célébrant ce moment important, nous nous rappellerons aussi en effet et nous commémorerons les nombreux leaders de l'ANC qui pendant des décennies ont été ensemble dans les tranchées avec le SACP.



Le SACP souhaite à Madiba un joyeux 93ème anniversaire !!



Retour à l'accueil