yo-si-puedo.gifLe programme cubain d'alphabétisation « Yo si puedo » a appris à lire et écrire à plus de 800 000 boliviens



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/





Le programme bolivien d'alphabétisation a donné une instruction à 824 101 personnes de 2006 à août 2012, à l'aide de la méthode cubaine « Yo si puedo » (« Oui, je peux »), a souligné le vice-ministre à l’Éducation spéciale et alternative, Noël Aguirre.



Depuis 2006, la Bolivie a ramené à 3,7% le taux d' analphabétisme dans les 337 communes que compte le pays, a annoncé le fonctionnaire à la presse locale à l'occasion des célébrations de la Journée internationale de l'alphabétisation le 8 septembre prochain.



Aguirre rappelle que ce succès a été reconnu par l'UNESCO, qui a déclaré la Bolivie territoire libéré de l'analphabétisme le 20 décembre 2008.



Selon les autorités, 70% des personnes qui suivent les cours d'alphabétisation dans le pays sont des femmes.



Actuellement, 154 700 personnes de plus de 15 ans participent en Bolivie au processus de post-alphabétisation dans 11 974 salles de classe localisées dans les écoles, les prisons, les asiles, les établissements éducatifs, militaires, dans les quartiers, les églises et les coopératives agricoles du pays.



Des efforts sont entrepris par ailleurs pour alphabétiser les populations marginalisés, dans des programmes auxquels ont participé 41 742 boliviens.



La méthode d'alphabétisation « Yo, si puedo » est un programme éducatif cubain visant à l'alphabétisation gratuite d'adultes sur une période de trois mois, un dispositif qu'a suivi plusieurs pays à travers le monde et qui a permis l'alphabétisation de millions de personnes.



Source : Prensa Latina

Retour à l'accueil