edwingAttentat contre le secrétaire-général de la Jeunesse Communiste d'Equateur

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Lundi 25 octobre, vers 13h30, l'ancien élève de la Faculté de Droit et secrétaire-général de la Jeunesse communiste d'Equateur Edwin Perez a été victime d'une tentative criminelle d'attentat qui a conduit à son hospitalisation immédiate à la clinique Kennedy où il subit une opération chirurgicale à haut risque.

 

L'auteur de cet attentat est un pseudo-étudiant en Droit, Neptali Ramirez, connu sous le surnom du « Scorpion », mercenaire de la politique lié aux formations politiques « Société patriotique » et « Madera de Guerrero ».

 

Les raisons de cette brutale agression sont à trouver dans le désespoir dans lequel sont tombés ces éléments, car nous avons, en tant que Forces authentiquement démocratiques de l'Université, obtenu que soit promulguée une ordonnance judiciaire qui annule les dernières élections universitaires frauduleuses où, bénéficiant du soutien de la majorité du Conseil de l'Université, l'agresseur devenait « Vice-président de la LDU » [NdT: LDU Quito – plus grand club de football du pays issu historiquement du monde universitaire bien qu'aujourd'hui professionnel]; à cela s'ajoute le fait que ces mêmes éléments, avec le soutien du Mouvement populaire démocratique [principal parti d'opposition au gouvernement de Rafael Correa] ont tenté de pousser l'Université, sans succès, à soutenir la tentative de coup d'Etat le 30 septembre dernier.

 

Cet attentat criminel contre Edwing Perez, a suscité une immense indignation chez les Étudiants démocrates et dans diverses Organisations de jeunes travailleurs, qui nous ont fait parvenir leurs messages de solidarité face à cet acte criminel.

 

Le Comité Central de la JCE espère un prompt rétablissement de notre camarade Edwin et encourage toutes ses organisations-soeurs à dénoncer par tous les moyens possibles les hordes fascistes et putschistes


 

Informations de dernière minute: Le 28 octobre, le secrétaire-général de la JCE a subi un double infarctus avec arrêt cardio-respiratoire. D'après les médecins de la clinique Kennedy, Edwin Perez est dans un état critique et le pronostic vital est engagé.

 

Depuis la semaine dernière, les jeunesses communistes du Vénézuela, de Colombie, d'Argentine, de Bolivie du Brésil ainsi que la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) ont déjà envoyé leurs messages de solidarité et de soutien à la Jeunesse Communiste d'Equateur, tandis que le gouvernement et les autorités locales Equatoriennes ont déjà condamné l'attentat et mobilisé toute l'aide médicale nécessaire en vue de sauver la vie d'Edwin Perez.

 

Nous nous associons, communistes français, à ces messages de solidarité et de soutien adressés à nos camarades équatoriens.

Retour à l'accueil