ciego-27Les cubains fêtent l'anniversaire du 26 juillet 1953 marquant le début de la révolution cubaine, les dirigeants cubains réaffirment leur détermination à défendre et construire le socialisme

 

 

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Ils étaient 60 000 cubains réunis à Ciego de Avila en ce 26 juillet 1953 pour commémorer le 58ème anniversaire de l'assaut contre la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba mené par Fidel Castro et une centaine de militants communistes.



En dépit de son échec militaire et de l'arrestation de Fidel, cette date marque le début du processus révolutionnaire Cubain et de l'organisation de la résistance autour justement du « Mouvement du 26 juillet » mené par Fidel.



La cérémonie était présidée par le chef de l'Etat et premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC) Raul Castro et comptait sur la présence de plusieurs dirigeants de premier plan du Parti parmi lesquels de numéro 2 du PCC José Ramon Machado Ventura.



Ce dernier, chargé du discours central de la cérémonie, a souligné l'importance de cette date, non comme un simple commémoratif mais pour faire vivre l'exemple de la révolution Cubaine. Pour faire taire les doutes exprimés par certains sur les récentes réformes à Cuba, le numéro 2 du Parti a tenu à « réaffirmer notre détermination à défendre et à construire le socialisme ».



castro chavezLourd de signification politique également le message envoyé par le président de la République bolivarienne socialiste du Vénézuela Hugo Chavez, récemment en convalescence sur l'île, et lu à la tribune sous les acclamations de la foule.



« La Moncada fut et reste dans l'histoire de Cuba du début d'un sentier révolutionnaire qui a marqué le destin du peuple de José Marti », affirme dans son message le président Chavez.



« Le 26 juillet, vous avez pris d'assaut l'avenir », sythétise-t-il.



Après avoir mis en avant ce premier assaut comme un exemple de lutte « contre tous les fatalismes », le dirigeant vénézuelien reprend les mots de Fidel pour déclarer que l'assaut de la Moncada nous apprend comment « transformer nos défaites en victoires ».



Certes placé sous une ambiance festive, avec des spectacles de danse et de musique, la cérémonie a été placée également sous le signe de la solidarité avec les 5 cubains détenus désormais depuis plus de douze ans dans les geôles états-uniennes.



Solidarité également exprimée des quatre coins du globe envers Cuba.



ciego-de-avial-26-de-julio-ismael-francisco2-580x406Message de solidarité du dirigeant historique de la révolution sandiniste Daniel Ortega et rassemblement au Nicaragua, manifestation de masse à Mexico à l'appel de 350 organisations dont le Parti communiste, mais aussi diverses actions de solidarité et mobilisations en Argentine, au Costa Rica, en Équateur, en Colombie, au Paraguay, au Salvador, au Honduras, au Guatemala mais aussi en Inde et en Turquie, avec la contribution solidaire décisive des organisations communistes dans ces deux pays.



L'exemple de la révolution cubaine est toujours vivant aux yeux des peuples d'Amérique latine et du monde entier en lutte. L'heure est plus que jamais à la solidarité avec Cuba socialiste sous la menace constante de l'impérialisme !



Retour à l'accueil