jpg_pcalangreo-2.jpgLa section de Langreo présentera finalement des candidatures communistes aux élections locales

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Désormais, la lutte entre les deux projets antagonistes de renforcement du Parti communiste et de renfondation d'Izquierda Unida en Espagne – par l'intérêt qu'elle peut avoir pour nous autres, communistes français – sera suivie régulièrement par le biais de ce dossier spécial actualisé: Parti communiste contre Izquierda Unida en Espagne

D'après ce qui a été annoncé par le secrétaire du Parti communiste de Langreo, Ivan Suarez, la section du Parti de la ville Asturienne va commencer à constituer une candidature du Parti communiste des Asturies (PCA) et à élaborer un programme électoral communiste.

Voilà ce qu'a décidé le Comité local dans sa dernière réunion où a été nommée une commission des candidatures. Pour Suarez, « c'est le début d'une démarche qui, nous l'espérons, s'étendra à toutes les Asturies ».

Le dirigeant communiste a annoncé par ailleurs que d'ici peu serait entamée une collecte de signatures parmi les militants et sympathisants dans les Asturies et au-delà pour soutenir l'initiative.

« En tant que PCA de Langreo, nous n'avons pas fait autre chose que de suivre ce qui a été adopté par les assemblées locales et régionales »

Suarez a précisé à laRepublica.es aujourd'hui que le PCA de Langreo « a entamé une démarche de rassemblement avec des mouvements culturels, des associations de quartiers, des personnes du mouvement syndical et des gens de gauche, comme l'exige le PCE (Parti communiste d'Espagne), pour former ensemble un programme électoral et une candidature, comme par ailleurs cela s'est toujours fait ».

« Beaucoup seront surpris du fait que cette démarche a été accueille très postivement et, par ailleurs, nous faisons tout simplement ce que notre culture politique nous suggère d'être: un parti de masses », fait-il remarquer.

« Ici personne ne se bat pour son propre compte, c'est simplement ce que l'on attend de nous et ce, par ailleurs, que le Parti a toujours fait, porter ses orientations politiques jusque dans les institutions », précise le responsable politique de la section de Langreo, qui souligne que « la section du PCA de Langreo demande un peu de respect pour ses militants, puisque le nombre de ses militants ne cesse de s'accroître et qu'il se peut qu'elle soit une des villes en Espagne ayant le plus grand nombre d'adhérents d'Espagne (ramenés à la population de la ville) ».

« Si c'est mal faire mal les choses, ce que l'on fait, que quelqu'un vienne et le dise. Mais, je le répète, nous suivons les lignes et directives adoptées dans les organes souverains du Parti. Nous nous réunirons, nous parlerons et défendrons le PCA, le PCE et les communistes partout où nous nous trouverons, par profonde admiration pour ce parti, par engagement politique, par conviction, par tradition et non pas pour des sièges. Cela est réservé à une autre classe d'hommes politiques, nous ne voulons ni sièges, ni argent, ni postes, nous travaillons quotidiennement, honnêtement et ensuite nous faisons de la politique pour que cette société pourrie soit plus juste », a conclu Suarez.